Retour sur notre soirée à thème du 14/04

Nous avons invité deux services qui travaillent une question similaire en l’abordant par deux pôles différents: les parents et les enfants.

L’une, Parentalité Addictions, travaille avec les parents, l’autre, « La Lice », avec les enfants autour des relations qu’ils construisent ensemble dans des contextes de vie pas toujours favorables à un développement harmonieux.

Parentalité Addictions est l’un des trois secteurs (avec l’équipe d’urgence et la liaison-toxicomanie) du service Interstices du CHU St-Pierre. Il s’adresse de façon spécifique aux femmes enceintes et aux futurs parents toxicomanes. Cette équipe multidisciplinaire vise, par une prise en charge la plus précoce possible et un suivi postnatal, à offrir un cadre cohérent et sécurisant aux futures mères toxicomanes.

Serge Zombek a présenté sa genèse, et Anne Robert, la coordinatrice du service, a mis l’accent sur l’apprentissage des principes de base du « être parent », s’écouter, et écouter son enfant. Beaucoup d’exemples cliniques ont été exposés, et nous ont démontré que le lieu était fréquenté sur une durée qui n’avait aucune limite cadrée par l’institution.

Une partie de l’équipe nous a fait part d’une certaine frustration dans la décision qui a été prise de ne pas accueillir de parents qui rencontraient une dépendance à l’alcool uniquement. On pourrait en effet se poser la question de l’introduction d’une nouvelle addiction afin de rentrer dans le cadre de l’accueil prévu par l’institution…

La Lice est une structure intermédiaire, ambulatoire, ouverte aux jeunes enfants âgés de 0 à 3 ans à l’admission. Sa visée est  de traiter les troubles de la relation précoce entre le bébé ou jeune enfant et ses parents. Son équipe pluridisciplinaire est composée de pédopsychiatres, psychologues, infirmier(e)s, kinésithérapeutes-psychomotricien(ne)s, assistant(e)s-socia(les)ux, animateur(rice)s, secrétaires.

La prise de contact avec La Lice est effectuée par une personne du réseau médico-psycho-social. Au terme de l’admission, La Lice propose un projet thérapeutique pluridisciplinaire en partenariat avec le réseau médico-psycho-social, d’une durée maximale de trois ans.

Nous avons reçu M. C. Dubois, psychologue, Mme N. Gérard, assistante sociale, et Dr. L. Delcroix, qui nous ont expliqué de façon très vivante la créativité dont ils font preuve dans la réalisation du projet thérapeutique en ajustement avec la situation.

En effet, l’équipe se rend fréquemment à domicile et dans les différents lieux de vie de l’enfant,  propose des ateliers spécifiques, un accompagnement des soins aux bébés, de l’accompagnement social.

Les particularités de chacun de ces deux services ont lancé le débat dans l’assistance, et la soirée s’est poursuivie par un sandwich et un verre avant de se clôturer.

 

Par Alexandra Al Haffar