Les stimulants…apaisent? Soirée à thème le 22/11/2021

Depuis quelques années, le diagnostic du Trouble Déficitaire de l’Attention avec Hyperactivité (TDAH) a explosé chez les enfants. En tant que médecins, certains d’entre vous y êtes de plus en plus  confrontés, que ce soit par effets de mode ou réelles nécessités.

Qu’en est-il des adultes ?  Les stimulants (cocaïne, amphétamines) sont des produits largement consommés. Un certain nombre de nos patients décrivent un état de concentration et d’apaisement comme effets recherchés par leur consommation. Ces stimulants sont-ils une tentative d’automédication similaire au traitement par le Méthylphénidate (Rilatine, Equasym,…) ? Tous ces stimulants ont-ils les mêmes mécanismes neurobiologiques ? Comment pouvons-nous aider ces patients ? Serait-il juste de les diriger vers cette clinique du TDAH adulte ? Pour ces patients consommateurs, quelle pourrait être l’alternative médicamenteuse ?

Le Docteur Pierre Oswald, Directeur médical du Centre Hospitalier Jean Titeca et psychiatre consultant au Centre PsyPluriel-Pastur, va tenter de répondre à toutes ces questions lors de la deuxième rencontre de notre cycle sur les produits, qui se tiendra le lundi 22 Novembre à 20h30 précises (accueil dès 20h) au 15 rue de l’Association (1000 Bruxelles).

Afin que nous puissions au mieux vous accueillir, merci de vous inscrire par mail à rat.secretariat@gmail.com ou par téléphone au 02/534.87.41

Le paiement valide l’inscription (voir flyer) – accréditation demandée