Colloque International 2022: « Du choix au désir d’être soi – comment grandir dans un monde où la complexité des identités se multiplie? »

Les 28 et 29 janvier 2022 se tiendra le Colloque International « Entre ombre et lumière : les addictions. Du choix au désir d’être soi – comment grandir dans un monde où la complexité des identités se multiplie?« , organisé par le Réseau d’Aide aux Toxicomanes et le Laboratoire d’Anthropologie Prospective (UCLouvain). 

La vie est un cycle composé de différentes étapes, et, pour sa onzième édition, le colloque explorera le moment charnière du passage de l’adolescence à l’âge adulte. Cette étape soulève notamment les questions de l’autonomisation, de l’insertion dans la société et de la place qu’on y occupe.

La famille contemporaine connaît de multiples configurations, qui demandent aux individus de s’ajuster. À quelles quêtes de sens, d’appartenance, d’identité (familiale, sexuelle, sociale, de couple…) les ados et jeunes adultes sont-ils confrontés aujourd’hui? À quelles difficultés doivent-ils faire face? Quelles impasses? Quelles ressources? Quelles solutions?

Le consumérisme et l’injonction à la performance qui caractérisent notre société influencent les quêtes et choix de vie, et impactent la manière de s’autonomiser. D’une part, l’éclatement des projets de société, des identités et des appartenances, remodèlent les repères traditionnels, familiaux et sociétaux, et donnent l’illusion de possibilités vertigineuses. D’autre part, dans un contexte socio-économique précaire, les crises à répétition qui se profilent (climatiques, économiques, sociales,…) peuvent provoquer angoisse et colère.

Nos contemporains traversant ce moment de vie charnière sont donc plus que jamais confrontés à ces questions : Qui suis-je? Où est ma place ? Que m’a-t-on légué ? Que vais-je faire de ma vie ? Ce colloque sera l’occasion d’explorer des processus et systèmes de (sur)vie mis en place en réponse à la complexité du monde. Nous envisagerons ces questions au travers du prisme de la consommation au sens large. C’est en effet cette question centrale qui traverse nos colloques depuis dix ans, selon trois axes principaux : les produits/drogues, les mondes virtuels, et les idéologies/religions.

Vous trouverez ici le programme complet de l’événement, vous pouvez vous inscrire directement via ce lien, n’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement au numéro de notre asbl 02/534.87.41 ou par mail à rat.laap.astrid@gmail.com