Analgésiques & antalgiques : quand combattre la douleur expose à la dépendance – Soirée à thème le 09/05

Le médecin généraliste est souvent confronté aux différents aspects de la douleur. Dans ce contexte, nous avons souhaité nous pencher sur ce sujet et plus particulièrement sur son importance au sein de votre pratique quotidienne.

Au regard du tableau de bord d’Eurotox, nous observons que depuis 2005 la prescription d’opioïdes de palier 2 et 3 a fortement augmenté en Belgique. En outre, le tramadol est actuellement  l’antalgique le plus prescrit dans notre pays. Les chiffres relatant leur prescription ont doublé et l’association « tramadol – paracetamol » a triplé. La même observation peut être faite pour le fentanyl. Quant à l’oxycodone arrivé en Belgique à partir de 2007, il compte actuellement trente fois plus d’utilisateurs qu’il y a 12 ans. 

A en croire ces chiffres, vous, médecins êtes de plus en plus nombreux à être confronté à ce phénomène.

Qu’en est-il de la prescription de ces médicaments ? Pour quelles douleurs et quelle durée sont-ils prescrits ? Comment mettent-ils à mal le médecin prescripteur ? Comment prescrire avec prudence et gérer les abus ?

Par le biais de cette séance d’information nous espérons pouvoir répondre à vos questions et vous soutenir dans votre pratique quotidienne. Notre intervenant pour la soirée sera le docteur Kevin Moens, psychiatre addictologue, que nous aurons le plaisir d’accueillir le 9 mai à 20h30 au 15 rue de l’Association à 1000 Bruxelles.

Afin que nous puissions au mieux vous accueillir, merci de vous inscrire par mail à rat.secretariat@gmail.com ou par téléphone au 02/534.87.41

Le paiement valide l’inscription (voir flyer) – accréditation demandée

Au plaisir de vous retrouver pour échanger sur ce sujet !