RAT-iocinations

Notre expérience nous montre tous les jours que le meilleur soutien aux pratiques de première ligne est la formation continue et approfondie des intervenants et leur accompagnement régulier. Ceux ci en effet sont souvent surchargés de travail au quotidien, ce qui engage peu à la recherche personnelle solitaire.

D’autre part, force nous est de constater que la proximité qu’ils ont avec les problématiques de leurs patients et qui est leur meilleur atout dans le travail clinique, est aussi le plus terrible piège dans lequel ils peuvent tomber. On voit souvent à quel point de désarroi peuvent mener une trop grande identification au malheur et aux difficultés de nos patients.

C’est dans le projet de soutenir à la fois leurs connaissances cliniques, et leur capacité de distanciation réflexive, que nous avons imaginé d’organiser avec une relative régularité, des rencontres informelles entre travailleurs psycho-médico-sociaux de première ligne et un « théoricien » qui amènerait son point de vue sur une question qui lui tient à cœur et autour de laquelle il a travaillé.

En référence à l’espace de pensée qu’elles ont pour projet de baliser, nous les avons appelées « RAT-iocinations ». A coté du jeu de mot manifeste, avec le nom du RAT, l’idée de « se perdre en raisonnements, en considérations, en discussions interminables », (ROBERT) nous paraissait à contrario des idées reçues, plutôt sympathique et porteuse….

Les ratiocinations, sous forme de conférence-débat, a remplacé nos samedis externes et poursuit les mêmes objectifs. Les Ratiocinations sont ouvertes à tout public mais plus particulièrement destinées aux travailleurs sociaux des autres institutions et à nos proches collaborateurs, Médecins Généralistes entre autres.

Pour les dates de nos prochaines réunions, consulter notre rubrique actualités.