Qui sommes-nous?

Issu au début des années 80 des réflexions et des attentes d’un groupe de médecins généralistes impliqués dans le suivi de patients toxicomanes, le RAT est devenu un SAT (Service Actif en Matières de Toxicomanies) dans le cadre du décret CocoF de 1995.

Il a pour projet de rassembler des personnes intéressées par l’aide thérapeutique aux toxicomanes en milieu non spécialisé, et de viser à garantir leur qualification dans ce domaine, et pour ce faire, d’imaginer, d’inventer et de construire un réseau de soutien aux thérapeutes, médecins et paramédicaux, qui souhaitent, dans le cadre d’une pratique non spécialisée accompagner un certain nombre de patients.

Pour cela, le Réseau d’Aide aux Toxicomanes se propose de mettre à la disposition des thérapeutes, des possibilités de contacts concrets et réguliers, entre eux et avec d’autres intervenant, de manière à briser fondamentalement l’isolement des intervenants de première ligne.

Dans ce contexte, la formation et la formation continue, la supervision, l’intervision, l’échange clinique, et la réflexion sociétale sont, non seulement des idées théoriques, mais surtout des piliers fondamentaux de notre travail quotidien.