Médecine générale

Ce module est intitulé « Mieux accueillir les patients toxicomanes ». Il est adressé aux « médecins généralistes, travaillant seuls ou en groupe et désireux d’améliorer leurs connaissances en matière de soins et d’accompagnement de patients usagers de drogues, alcooliques, et toxicomanes, et d’améliorer leur confort de travail avec ces patients réputés difficiles ».

Composé traditionnellement de dix séances réparties une fois par mois sur toute l’année scolaire, le module s’enrichit chaque année des expériences, des rencontres de nos différents orateurs et oratrices.

Tout au long du module nous y prenons le temps d’élaborer, en s’appuyant avant tout sur la pratique clinique, tout ce qui tourne autour des questions de l’accompagnement des patients toxicomanes et usagers de drogues, dans le cadre bien spécifique de médecins généralistes qui est le nôtre.

Méthodologie

Chaque séance faisait l’occasion d’un exposé par une personnalité de terrain active durant ces dix dernières années, suivi d’un long moment laissé aux questions et au débat. Les débats sont principalement axés autour des questions cliniques, amenées par les participants dans la mesure du possible. Ces modalités de travail impliquent une présence à toutes les séances.